Istanbul est à cheval entre deux continents : l’Europe et l’Asie. De ce fait, c’est un lieu chargé d’histoire et de culture. C’est la plus grande ville de Turquie. Cette cité archéologique recèle de nombreuses richesses à découvrir, notamment des empreintes romaines et ottomanes qui ont marqué la ville. Voici les incontournables d’Istanbul.
Visiter la basilique Sainte-Sophie
Aussi appelée AyaSofya ou encore la mosquée bleue, la basilique Sainte-Sophie se trouve au sud d’Istanbul, sur la rive européenne. C’est le symbole de l’évolution de la ville. Sainte-Sophie était à l’origine une basilique chrétienne avant de devenir une mosquée après la prise de Constantinople au XVe siècle. À ce jour, la basilique Sainte-Sophie est devenue un musée. On peut y admirer des œuvres architecturales, des célèbres mosaïques qui décorent le mur, des voûtes et des coupoles. Il y a aussi le majestueux dôme qui surplombe la basilique. La basilique Sainte-Sophie est la fresque historique de la ville grâce à son incroyable architecture et ses ornements.
Faire une croisière sur le Bosphore
Le détroit de Bosphore borde Istanbul à l’Est. Une croisière en bateau le long de Bosphore permet de mieux explorer la ville, mais aussi la rive européenne et la rive asiatique. Au long de votre périple, vous pourrez apercevoir la Tour de Léandre qui est érigée sur une petite île. Autrefois, elle servait de phare. Maintenant, c’est un café-restaurant avec une vue imprenable sur toute la ville. Cette croisière sur le Bosphore est encore mieux en été et au coucher du soleil.
Explorer le palais de Topkapi
Le Palais de Topkapi a été construit au XVe siècle. Il fut le logement officiel des sultans ottomans depuis 400 ans. Ce palais imposant domine la ville et le détroit du Bosphore si bien qu’on ne peut le rater lors d’une visite à Istanbul. Le palais est un ensemble de pavillons avec quatre cours intérieures. Vous pouvez y admirer les joyaux de la couronne, le légendaire poignard de Topkapi ou encore le Harem impérial.