Que faire en hiver sur l’île de Ré ?


L’île de Ré fait partie des destinations qui se découvrent toutes les saisons. Elle propose une multitude d’activités adaptées à chaque saison pour vous faire profiter d’un séjour bien rempli. En la visitant en hiver, vous pourrez la découvrir sous une autre lumière et sous un autre aspect. C’est ce qui la différencie. Vous pouvez la visiter en janvier ou en février selon vos disponibilités.

À visiter sur l’île de Ré en hiver

Malgré le froid qui envahit l’île durant l’hiver, soyez-sûr que vous allez vous amuser durant votre séjour. Voici quelques idées à réaliser pour découvrir l’île autrement.

Les fortifications de Vauban

Les fortifications de Vauban se trouvent entre terre et mer. Elles sont constituées d’une douzaine de groupes de bâtiments fortifiés qui longent les frontières de la France. Ceux-ci reflètent le savoir-faire de Sébastien Le Prestre de Vauban, qui œuvraient pour Louis XIV. Celles-ci sont composées de citadelles, d’enceintes à bastion, des tours bastionnées, des villes ex nihilo, des forts de montagne et des forts de côte, des structures de communication. Une partie de ces sites appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont l’image de l’élégance et le charme de l’architecture militaire occidentale. Vauban était l’un des grands acteurs de l’histoire des fortifications d’Europe et des autres continents au cours du XIXe siècle.

La Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges

L’île de Ré est un paradis naturel incontestable. Elle est surtout réputée comme étant un important centre ornithologique de France servant de refuge à quelques espèces d’oiseaux. La réserve naturelle de Lilleau des Niges occupe une surface de 220 hectares sur une magnifique baie de 800 hectares. Ce site vous offre un espace instructif et ludique, vous permettant de profiter d’une biodiversité extraordinaire.

Elle est composée de marais salants et constitue une zone entièrement préservée pour une faune et une flore extraordinaire. C’est l’endroit parfait pour admirer les oiseaux dans leur habitat naturel. Venez observer les tadornes de Belons, les Aigrettes gazettes et les sternes qui profitent de la fraîcheur de l’eau pour se désaltérer.

La Maison du Fier est une espace muséographique conçue pour mettre à l’honneur le patrimoine naturel de l’île de Ré. Vous y trouverez de nombreuses expositions qui se rapportent à la faune et la flore de l’île.

L’Abbaye des Châteliers

L’Abbaye est classée monument historique. Partagé entre les communes Fomperron et Chantecorps, l’ancien camp gallo-romain a été édifié par les moines cisterciens en 1156. Il s’agit d’un site extraordinaire que vous pourriez visiter en hiver. L’Abbaye se visite avec le Musée du Platin qui abrite des galeries et des vestiges de l’abbatiale. L’abbaye des Châteliers abrite également un jardin et un ancien réfectoire. Il constitue un point de départ parfait pour suivre la production de vin et de sel sur l’île.

Le musée Ernest Cognacq

Ce musée se trouve en face du bureau d’accueil de Saint-Martin de Ré. C’est un immanquable pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de l’île de Ré. Il vous permet de découvrir l’île de Ré dans toute sa splendeur, dès l’arrivée de ses premiers habitants jusqu’à maintenant. Le musée évoque le commerce, le bagne, les fortifications et l’univers touristique que définit l’île. Il propose également une très belle collection d’art et d’histoire. Le musée servait autrefois de siège de l’abbaye, avant de devenir l’hôtel de Clerjotte. L’arrêté du 9 avril 1929 classe le bâtiment monument historique.

L’église Saint-Martin-de-Ré

L’église est implantée à seulement 27 km de La Rochelle. L’édifice bénéficie d’une architecture typiquement médiévale. Elle a été édifiée durant le XVe siècle. Les historiens la surnomment « le Grand Fort » grâce aux nombreux éléments défensifs qui la protègent. Elle dispose d’une poche en forme d’ogive, qui se démarque surtout par ses magnifiques sculptures racontant quelques scènes de la bible. Un clocher carré avec une jolie horloge le surmonte. De très jolies statues d’apôtre ont été installées majestueusement sur les façades. Avec quelques euros supplémentaires, vous pourrez découvrir le clocher.

Peut-on faire du camping en hiver sur l’île de Ré ?

Le camping a bien évolué qu’il est désormais possible d’en profiter même en hiver. En effet, vous ne serez plus contraint de dormir dans une simple tente. Désormais, vous pouvez réserver un chalet ou une cabane durant votre séjour, que vous soyez en famille, en couple ou en groupe d’amis. Si vous logez dans un camping 4 ou 5 étoiles du site https://www.ile-de-re-camping.com/, vous pourrez profiter d’une piscine chauffée. Les locations seront équipées selon vos besoins. Vous n’aurez rien à craindre pour votre lessive et votre vaisselle, puisqu’un coin est déjà prévu pour cela.